Préparation d'un travail

Plan de travail

4 étapes pour planifier un travail

Fiches documentaires

But: retenir des informations suite à une lecture ou à l’écoute d’un reportage, en vue d’une évaluation ou d’un travail à effectuer.



Le contenu d'une fiche documentaire

1) Sur la Iigne rose : 3 intitulés (pour faciliter l’utilisation et le classement)

Exemples :    BD – SYMBOLES – SIGNIFICATION

                            ABEILLES – APPARENCE - DESCRIPTION

2) Directement sous la ligne rose: la référence bibliographique complète de l’ouvrage consulté 

Exemple :    TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du 

            Seuil, 2009, 65p. 

3) Laisser un ligne vide pour aérer le contenu.

4) Contenu selon le type de fiche choisi (voir section suivante)

Des exemples de fiches documentaires

Exemple 1 : fiche citation

SUJET-ASPECT- CONTENU 

TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, p.14.

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«Il s’agit de citer textuellement un extrait de l’ouvrage entre chevrons «  ». Il est important de mentionner la page exacte où l’extrait a été pris.»


Exemple 2 : fiche personnelle

SUJET-ASPECT- CONTENU 

(Pour ce type de notice, il n’est pas obligatoire de fournir une notice bibliographique).

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Vous consignez sur celle-ci vos réflexions personnelles sur le sujet à la suite de la lecture d’un document ou d’une inspiration.


Exemple 3: Reformulation schématique 

LE RIRE-THÈSE- IMPACTS SUR LA SANTÉ

TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, 65p.

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Exemple 4: Reformulation suivie 

SUJET-THÈSE- CONTENU PRÉCIS DE LA NOTICE

TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, 65p.

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Il s’agit de résumer le contenu intéressant de l’ouvrage consulté dans un texte suivi, et ce, dans vos propres mots.