Préparation d'un travail
Plan de travail
4 étapes pour planifier un travail
Planifier les étapes de recherche et de rédaction
Se créer un échéancier
Consulter fréquemment l’échéancier
Réviser
Fiches documentaires
But: retenir des informations suite à une lecture ou à l’écoute d’un reportage, en vue d’une évaluation ou d’un travail à effectuer.
Il existe trois modèles :
La fiche citation (but : retenir textuellement un passage important)
La fiche de texte personnel (but : exprimer une appréciation personnelle bien appuyée)
La fiche résumé (but : synthétiser un contenu important)
Reformulation schématique (résumé par mots-clés) ou Reformulation suivie (résumé en texte suivi)
Le format recommandé des fiches utilisées est de 10 x 15 cm (4 X 6 pouces).
Le contenu d'une fiche documentaire
1) Sur la Iigne rose : 3 intitulés (pour faciliter l’utilisation et le classement)
Ils sont écrits en majuscules et séparés par des tirets.
3 intitulés = 3 mots qui définissent avec précision le contenu de la fiche.
Le 1er mot désigne le sujet général du travail.
Le 2e mot désigne l’aspect traité : de quoi parle-t-on ?
Le 3e mot indique le contenu de la fiche: qu’en dit-on ?
Exemples : BD – SYMBOLES – SIGNIFICATION
ABEILLES – APPARENCE - DESCRIPTION
2) Directement sous la ligne rose: la référence bibliographique complète de l’ouvrage consulté
Exemple : TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du
Seuil, 2009, 65p.
3) Laisser un ligne vide pour aérer le contenu.
4) Contenu selon le type de fiche choisi (voir section suivante)
Des exemples de fiches documentaires
Exemple 1 : fiche citation
SUJET-ASPECT- CONTENU
TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, p.14.
Laisser une ligne vide
«Il s’agit de citer textuellement un extrait de l’ouvrage entre chevrons « ». Il est important de mentionner la page exacte où l’extrait a été pris.»
Exemple 2 : fiche personnelle
SUJET-ASPECT- CONTENU
(Pour ce type de notice, il n’est pas obligatoire de fournir une notice bibliographique).
Laisser une ligne vide
Vous consignez sur celle-ci vos réflexions personnelles sur le sujet à la suite de la lecture d’un document ou d’une inspiration.
Exemple 3: Reformulation schématique
LE RIRE-THÈSE- IMPACTS SUR LA SANTÉ
TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, 65p.
Laisser une ligne vide
Il s’agit de résumer le contenu intéressant de l’ouvrage;
dans vos mots;
par des phrases sans verbe;
de façon schématique.
Exemple 4: Reformulation suivie
SUJET-THÈSE- CONTENU PRÉCIS DE LA NOTICE
TRÉPANIER, Marc-André. Les effets du rire, Montréal, Éd. Du Seuil, 2009, 65p.
Laisser une ligne vide
Il s’agit de résumer le contenu intéressant de l’ouvrage consulté dans un texte suivi, et ce, dans vos propres mots.