Prise de notes et annotation

LA PRISE DE NOTES


POURQUOI prendre des notes ? Cela permet…

  • De conserver une partie des informations qui sont expliquées oralement;
  • D’inscrire de façon durable les informations;
  • De s’assurer qu’on comprend bien ce qui est expliqué;
  • De synthétiser, de résumer, de conserver seulement l’essentiel, donc de classer les informations selon notre perception et notre compréhension;
  • D’avoir un support pour l’étude qui suivra.


DÉMARCHE :

  • Écouter (une écoute partielle = notes incomplètes!)
  • Comprendre (saisir le sens)
  • Analyser (examiner les info. en fonction des notions déjà acquises)
  • Sélectionner (choisir les info. pertinentes)
  • Écrire (en vos propres mots, si possible)



COMMENT prendre des notes ?


  • sous forme de texte suivi
  • sous forme de schéma (avec des boîtes et des flèches)
  • avec des abréviations (voir tableau plus bas)
  • avec des sigles, des symboles,…
  • en supprimant les déterminants et les mots qui n’ont pas d’impact sur le sens;
  • en organisant l’information avec des titres, des sous-titres, des puces et/ou une numérotation pertinente;
  • en employant une calligraphie facile à relire;
  • en espaçant les informations : bien les aérer.




IMPORTANT


Même dans un contexte où l’enseignant fournit les notes de cours aux élèves, il est prouvé que l’action d’annoter ces notes de cours permet de rester actif au niveau de l’attention et de la vigilance intellectuelle. Il est également conseillé de surligner ce qui semble déterminant, essentiel pour la compréhension, ce sur quoi on insiste particulièrement.





Voici une liste de symboles qui peuvent être employés pour gagner du temps dans la prise de notes.


Premier, première : 1er, 1re

Deuxième : 2e

Environ : ≈

Ne correspond pas / différent de : ≠

Aucun / nul : Ø


L’Office québécois de la langue français propose une liste plus exhaustive de symboles à l’adresse suivante :